Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) de 5è

 

  Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. 

 

 

Thème retenu : Transition écologique et développement durable    

         

  Les élèves se sont regroupés par trois pour réaliser soit un four solaire soit un système de dessalement de l'eau de mer grâce à la chaleur solaire. Les matières concernées ont été l'hist/géo, le CDI, les sciences physiques.

 

  Après une recherche sur internet, ils ont pu choisir leur projet, prévoir le matériel (de la maison) et s'organiser (qui fait quoi ?).

 

  Le 22 mai les projets ont été construit pour une utilisation le lendemain. Suite à cette belle journée ensoleillée (ouf!), les élèves ont pu constaté le bon (ou non) fonctionnement de leur système et réfléchir aux améliorations possibles.