Apprendre aux jeunes les comportements qui sauvent. Sensibiliser les jeunes des collèges à la sécurité. Leur permettre d’acquérir certains comportements face au risque.

 

Cette année, des sapeurs-pompiers formés comme animateurs vont à la rencontre des jeunes et du personnel dans les collèges, afin de leur enseigner certains gestes réflexes. Tremblement de terre, tempête, incendie, menace d’un nuage toxique… Différents cas de figure sont imaginés et permettront de délivrer  une information préventive sur les comportements qui sauvent.

 

Intervention du 13/11/15

par le SDIS 44

Pourquoi cette volonté nouvelle ? Il s’agit d’abord d’une démarche qui s’inscrit directement dans la lignée de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004. Celle-ci précise que chaque élève doit bénéficier d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours dans le cadre de sa scolarité obligatoire. Cette volonté répond ensuite à l’un des 14 objectifs affichés dans le projet stratégique du SDIS et le SDACR : promouvoir la culture du risque, de la sécurité et du secours à autrui auprès des jeunes (objectif 14 – axe 4).

 

 

Les animateurs sapeurs-pompiers (IPCS) formeront ainsi pour la première fois les adultes de ces établissements scolaires, les professeurs comme les surveillants. Six élèves par classe seront également désignés afin de devenir « assistants de sécurité » (ASSEC) ; il s’agira pour eux d’assister les adultes et venir en aide à leurs camarades en cas de survenue d’un accident. Ces élèves se verront ensuite délivrer une attestation officielle d’assistant de sécurité afin de valoriser leur rôle au sein de l’établissement.