Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale et de son étude dans le programme de troisième, nous avons accueilli au cœur du CDI l'exposition itinérante des Archives Départementales de Loire-Atlantique  :

 

« La Loire-Inférieure dans la Grande Guerre

: guerre vécue, guerre perçue »

 

  « Les différents documents des 14 panneaux ont plongés les élèves dans une proximité avec les mobilisés et leurs proches, mais aussi avec l’ensemble des populations et des institutions qui administraient le département en temps de guerre...

  Ces traces sont issues de fonds administratifs, iconographiques ou privés conservés aux Archives départementales de Loire-Atlantique. Nombre d’entre-elles sont exposées pour la première fois au sein de cette exposition.

  D’autres, provenant de la Grande Collecte, viennent renforcer, par leur dimension mémorielle personnelle, l’originalité de l’exposition.

  La démarche de transmission entreprise par les familles doit être saluée, car elle contribue à l’enrichissement de la connaissance historique.

  Chaque panneau proposait enfin une citation, attestant que derrière chaque rapport, chaque note administrative, chaque affiche gravitent des destins, des pensées et des regards individuels.... »

  Cette exposition a servi de support pédagogique au cours d'histoire. En effet, les élèves ont relevé des informations sur les panneaux afin de les restituer en classe, créant ainsi une démarche pédagogique active.