Intervention de Pierre Meriadec

Aumônier de prison

 

  

  Vendredi 29 avril, Pierre Mériadec est venu partager avec les 4èmes son expérience d’aumônier de prison. Intervention en lien avec leur cours d'histoire sur la justice.

  • Qu'est ce qu'un aumônier ?

Un aumônier est une personne missionnée par l’Église pour être la présence de celle-ci dans un lieu donné. Pierre est aumônier à la maison d’arrêt de Nantes.

  • Différence entre maison d’arrêt et centrale.

-Une prison (maison de peine ou centrale) où les personnes font la durée de leur peine après avoir été jugées (des prisonniers). Dans celle de Nantes, il y a 400 places et il ne prenne pas plus de détenus.

-La maison d'arrêt est un endroit où les personnes attendent leur jugement (des détenus), mais elle récupère aussi les personnes déjà jugées qui n'ont pas été acceptées à la prison. Il y a donc surpopulation carcérale : il y a 500 places et il y en a actuellement 530 avec des matelas au sol. La pire maison d'arrêt est celle de la Roche sur Yon, pour 200 places, 300 détenus.

 

  • Que fait un aumônier ?

Pierre nous a partagé son expérience avec les détenus, son appel après avoir pris sa retraite de chef d'établissement. Une première expérience « d'invité de célébration » qui ne fut pas très probante, ensuite l'appel est venu de l'Église et il a donné son accord et depuis, ne le regrette pas.

Il anime la célébration du dimanche, va visiter les détenus qui le demandent et est une présence à l'écoute de ces personnes. Il a raconté quelques expériences avec les détenus très intéressantes.

 

Les jeunes intéressés ont posé beaucoup de questions. Cela a permis d'avoir un regard différent sur la prison et les détenus.