Intervention de l'association

"Pain partagé"

 

 

Le fondateur Philippe et Dominique, un bénévole, sont venus nous parler de leur association.

 

  • Pourquoi "pain partagé" ?

 Ce nom contient  l'idée du pain, aliment de base mais aussi de l'eucharistie, pain de vie pour les chrétiens.

Association basée à Carquefou .

Les bénéficiaires sont surtout dans les milieux ruraux et non en ville.

 

  • Qu'est ce qu'une association ?

 Tout d'abord, ils nous ont expliqué ce qu'est une association issue de la loi 1901 et ce qu'a fait cette loi pour les associations.

Plusieurs types d'associations : caritatives, sportives, syndicales, humanitaires, culturelles, économiques, politiques ...

Associations à but non lucratif : c'est à dire qu'elles ne peuvent générer du profit et du bénéfice pour elle même.

 

  • Naissance de l'association :

  Ayant un grand désir de partager, cet ancien architecte visitait déjà les gens dans la rue quand il a pris des contacts avec les supermarchés. Il leurs a demandé leurs invendus, jetés dans les poubelles. Les supermarchés ont joué le jeu avant qu'une loi permette ce don aux associations caritatives. Il a fondé une association qui puisse nourrir toujours plus de personnes.

Sa grande foi a fait le reste, ne demandant rien à l'état et commençant avec quelques bénévoles, l'association "Pain partagé" a vu le jour. 105 bénévoles se dévouent pour récupérer, trier, mettre en colis, distribuer cette manne aux personnes en grande précarité.

Une grande charité (au sens de St Paul) et une grande humanité les unissent tous pour le bien commun. Le principal étant d'aimer les personnes telles qu'elles sont, de changer notre regard sur elles, de ne pas voir que l'aspect extérieur. Et cet amour change tout......

 

  • Quels produits ?

Tous les produits, que ce soit le frais , les légumes ... peuvent ainsi être distribués aux 400 familles bénéficiaires au prix de 20 euros le caddy pour une quinzaine de jour.

 

  • Qui peut bénéficier de cette aide?

 Les personnes en réelle difficulté financière, envoyées par les CCAS (services sociaux des mairies), peuvent bénéficier de cette aide particulière .

 

  • Le but de l'intervention : l'engagement des jeunes.

Une douzaine d'élèves intéressés pour distribuer des repas certains mercredis après midi se sont inscrits.

Par groupe de cinq, nous irons à l'association donné un peu de notre temps.

 

 

Un grand merci aux jeunes bénévoles!