Population : 6114 h

superficie : 364ha 

source INSEE 2006

La mairie de 

LA MONTAGNE

 

 

 

 

Jeudi 20 mars, la mairie nous a ouvert ses portes.

 

La responsable des ressources humaines nous a accueillis dans la salle de réception. 

 

 

Elle nous a renseignés à la fois sur l'organisation de la mairie mais aussi sur la fonction publique territoriale. 

 

 

 La mairie est essentiellement constituée de cinq pôles (ressources - aménagement urbain et technique - culture et vie associative - proximité, vie citoyenne et solidarité - éducation jeunesse et animation).

 

 

  Plusieurs salariés de la mairie (services techniques, CCAS, médiathèque...) sont venus expliquer leur métier et leur parcours de formation.

  Les élèves se sont aperçus qu’il existe une grande variété de métiers au sein d'une Mairie.   Plus de 200 métiers différents sont répertoriés dans toutes collectivités territoriales. 

  Le groupe a pu découvrir la face « cachée » de cette administration qui emploie des salariés dans les trois grades de la fonction publique.

  Le petit goûter pour clôturer ces deux heures a été (trop) apprécié par les collégiens.

A l'année prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VISITE DES SERVICES

DE LA MAIRIE DE LA MONTAGNE

3ème option découverte professionnelle

Vendredi 21 novembre 2008

-         Quel est le rôle de ce service ?

 

-         Combien d’heures par semaine travaillez-vous ?

-         Combien d’heures par semaine travaillez-vous hors du service ?

-         Quels sont les horaires d’ouverture du service ?

 

-         Combien de personnes travaillent dans ce service ?

-         Quel est le salaire ?

-         Quelles études préparent à ce métier ?

-         Quel est le rôle des employés de ce service ?

-         Y a-t-il des « grades » dans ce service ?

 

-         Recevez-vous du public ?

-         A qui est destiné ce service ?

 

-         Travaillez-vous avec des entreprises ? Lesquelles ?

 

  

Questionnaire élaboré par les élèves (15) sous la responsabilité de Mme Bretaud, Mme Sasse et M Houvert

 

haut de page