PROJET D'OUEST EN EST (et vice versa)... ( 4C année 2014/2015 )
Tout au long de l'année scolaire, la classe de 4C participe à un projet d'échange avec une classe de quatrième de l'Institut Champagnat, situé à Issenheim en Alsace, d'où l'intitulé du projet « d'Ouest en Est » pour les élèves du collège Notre Dame et inversement pour les correspondants.
M. Bousquet, qui a enseigné au collège jusqu'en juin 2013 et qui est ensuite parti s'installer et exercer en Alsace, a proposé à M. David d'étendre une correspondance écrite entre élèves de quatrième à un accueil en famille.
Considérant qu'une partie du programme de français pour les classes de quatrième concerne la lettre, l'échange épistolaire privé et officiel, il s'agit donc de « mettre en pratique » les apprentissages du cours pour communiquer avec les (futurs) camarades alsaciens. À vos crayons !
L'ouverture sur une région si éloignée géographiquement, sur une histoire tout autant particulière, l'enthousiasme et également les appréhensions à la fois vis-à-vis de la rencontre avec un camarade du même âge et d'un mode de vie en famille différent, sont autant de motivations et d'intérêts pour développer ses capacités à « être » et à « connaître » soi-même et les autres.
Mme Hourman, professeure d'histoire-géographie et éducation civique et Mme Foucher, professeure de français et professeure principale de la classe, accompagnent ce projet.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Projet d'Ouest en Est : action !
Octobre 2014 Afin de réduire le coût de l'échange pour les familles, les élèves de 4C se sont investis dans la vente de porte-clés. Leur choix s'est porté sur trois modèles type chaussures de sport ou détente. Les bénéfices de cette action seront déduits de la participation financière demandée aux familles.
|
|||||||||
|
Action menée par les élèves de la classe de 4C Collège Notre Dame, La Montagne.
|
||||||||
La Montagne, le 13 octobre 2014.
Dans le cadre d'un projet d'échange culturel avec des élèves de 4ème d'un collège alsacien, les élèves de 4C du Collège Notre Dame de La Montagne proposent des porte-clés, au prix de 3€ aux personnes de leur entourage. Les bénéfices de cette action permettront d'alléger le coût de la participation financière demandée aux familles. Nous vous remercions de votre accueil.
Mme FOUCHER M. DAVID professeure responsable du projet chef d'établissement
|
|||||||||
Enthousiasme et efficacité de la part des élèves, BRAVO ! §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
|
|||||||||
Cartes de vœux 2015
Nous
nous sommes amusés à créer des cartes de vœux, pour nos
correspondants. Nous avons découvert plein de talents cachés dans la
classe !!! Nous attendons avec impatience les réponses de nos correspondants pour la bonne année. Justine et Inès
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ Le petit journal du voyage par les élèves de la classe !
Vendredi 30 janvier 2015 Arrivée en Alsace !
Bonjour à tous les parents d’élèves de 4°C !!! Nous sommes arrivés à l'aéroport à 15h30, nous avons décollé à 17h20. Tout s'est très bien passé pour certains élèves qui appréhendaient l'avion et pour les autres aussi … Nous avons atterri à 18h40 puis nos familles sont venues nous chercher à l'aéroport. Tous ont été très bien reçus, les familles nous ont réservé un accueil chaleureux. Ce week-end se passera dans nos familles et lundi nous retrouverons nos très chers professeurs et camarades ... Louna, Doriane et Inès.
Lundi 2 février 2015 GUEBWILLER & RIQUEWIHR
Le matin : visite de Guebwiller avec 2 guides, ils nous ont fait visiter la ville en nous expliquant l'importance économique du textile de cette ville.
L'après-midi : une guide nous a accompagnés et nous avons visité la cité médiévale de Riquewihr avec ses magnifiques maisons à colombages ! Juste avant ceci, nous avons visité le musée de la communication !Antoine, Cyprien et Tom.
Mardi 3 février 2015
Statue de la liberté à Colmar La statue de la liberté de Colmar a été construite en 1986 par Auguste Bartholdi. L’œuvre, est destinée à honorer le plus prestigieux des Colmariens et à rendre hommage à l’œuvre d’art la plus célèbre au monde. Elle est située à l'entrée Nord de Colmar sur un rond point. Elle symbolise un lien entre Colmar et les États-Unis.
Fontaine Tinguely La fontaine Tinguely date de 1977. Elle est située dans l’ancien espace occupé par le théâtre municipal, et devenu depuis l'un des emblèmes de Bâle. L'artiste suisse, Jean Tinguely, créa une fontaine placée dans un bassin peu profond animée par des figures qui, alimentées par un courant basse tension, se meuvent et crachent de l'eau.
Hôtel de ville de Bâle Cet hôtel de ville est appelé en allemand Roothuus. C'est un immeuble du 15è siècle qui se situe sur la place de Bâle. Le bâtiment était décoré de fresques peintes aux alentours de 1522.
Yohan et Dorian
Le muséum d'histoire naturelle de Bâle Le muséum d'histoire naturelle se trouvant à B âle raconte la préhistoire avec différents animaux terrestres ou marins et des insectes. De nombreux animaux sont empaillés, d'autres sont créés artificiellement, comme des sortes de grandes maquettes, en résine ou autre matériau. Dans ce musée, nous avons également pu observer l'évolution l'Homme : il y avait plusieurs crânes, par exemple un crâne de Hobbit, un crâne de Lucy…Lilian et Jonah
Mercredi 4 février 2015
Strasbourg Arrivés à Strasbourg, nous sommes passés en car devant le Palais de l'Europe où se trouve le parlement Européen et le Palais des Droits de l'Homme. Promenade à pied devant la cathédrale de Strasbourg, il faisait très froid (-10°C) !! On a eu des explications sur les statues de la cathédrale, et leur signification. Nous avons mangé un pique-nique dans une institution à côté de la cathédrale. Lisa, Charline, Léonore, Margaux.
L'après-midi, nous avons rencontré deux tanneurs et une alsacienne « pure souche ». Ils nous ont parlé de leur secret perdu et pour le retrouver nous avons reçu une carte, des stylos et des énigmes à résoudre. Pendant 2h nous devions finir toutes les énigmes en nous aidant de la carte pour nous rendre aux lieux indiqués. Bien sûr nous avons eu du temps libre car notre petite quête ne dura pas si longtemps.
Corentin, Pierre et Teva.
Jeudi 5 février 2015
Le matin : ballade glaciale à Bollenberg. Mécontents, nous sommes partis à pieds ! Nous avons escaladé la petite montagne de Bollenberg. Nous avons appris que le vent de L’Ouest, venait s'écraser contre la chaîne des Vosges. Nous avons eu très froid !!!! L'après-midi : Ahh l'Histoire... ! Nous sommes restés au chaud, nous avons regardé leur film, sur L’Institut Champagnat fondé par Marcelin Champagnat en juillet 1939. Puis, nous avons pu découvrir leur immense salle de sport.
Chloé, Justine et Margot
Jade & Mathilde : pendant le séjour de notre classe en Alsace nous sommes allées faire une découverte professionnelle.
J'ai fait un stage dans l'école maternelle Notre Dame La Montagne. Mon travail était d'assister les enseignantes. J'habillais les petits, je jouais avec eux, j'ai fait des activités peintures je suis comme « retournée en enfance » je jouais avec eux tous les jours. JadeJ'ai également fait un stage à la Clinique Nantaises Relais H. Mon travail consistait à vendre des livres, des sandwichs, des viennoiseries... Je me suis aussi occupée de la caisse je me suis rendu utile en nettoyant les vitrines. Mathilde
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Début mars, après le retour d'Alsace et la réalisation des articles pour le petit journal du voyage, chacun a dû reprendre sa plume pour écrire une lettre à son correspondant. Attention, le sujet est précis et l'exercice est noté !!!
Sujet de la seconde lettre adressée au correspondant : Après avoir pris contact avec votre correspondant dans un premier paragraphe, vous composerez un deuxième paragraphe dans lequel vous raconterez le souvenir le plus marquant de votre séjour culturel, en une quinzaine de lignes minimum.Votre destinataire devra pouvoir situer précisément le lieu et la date de l'épisode relaté, il devra comprendre aisément le déroulement et l'intérêt de l'événement, grâce à l'expression détaillée de votre ressenti. Enfin, vous insérerez un troisième paragraphe de salutations.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Nous avons pour but de vendre un maximum de brioches, à nos proches, à nos voisins, à tout le monde. Nous avons choisi de vendre ces brioches pour le plaisir de tous, elles sont très appréciées par tous les gourmands !
JADE et JUSTINE
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Recherches
au CDI du collège Notre Dame Nous
avons commencé des recherches par groupes au mois de janvier et fini au
mois de mars, pour élaborer des fiches sur nos activités pendant la
semaine à Nantes. Ces fiches sont destinées à la présentation des
endroits que nous visiterons. Nous
avons essayé de faire des fiches ludiques et attractives, en proposant
des énigmes à résoudre, des charades, des criss cross, des
devinettes... Nous
devions également réaliser des documents soignés, originaux.
Dorian et Jonah
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
LE DÉPART DES ALSACIENS (salué par M DAVID)
les primées du concours photo
Cette
photo que j’ai prise à Bâle, en Suisse à l’étranger, de mouettes
survolant la ville, elles étaient magnifique, superbe
vue !! Nous
à Nantes, n’avons pas l’habitude de voir de si belles mouettes dans notre
petite ville La Montagne, à part bien-sûr si nous allons à la plage… Avec
les deux classes, nous lancions des petits bouts de biscuits aux mouettes qui
venaient toutes sur nous, c’était
sympa !!
Voici la cathédrale de Strasbourg, journée plutôt frisquette. J’ai trouvé que cette cathédrale est l’une des plus belles que j’ai vue et elle est vraiment très grande. Lucie
Dans les montagnes, à côté de Soultzmatt. A Nantes, de la neige on n'en a pas très souvent, alors quand je peux en voir autant qu'en Alsace je suis contente ! Léonore
Les deux classes pour la dernière photo
|