LES COLLEGIENS DE NOTRE- DAME A L'ECOUTE DES TEMOINS DE LA 2ème GUERRE MONDIALE

 

   

  Plongés dans leur programme d'histoire où ils apprennent la seconde guerre mondiale et ses terribles conséquences, les élèves de 3ème ont pu se rendre compte des souffrances endurées grâce au témoignage de 2 membres de l'association patriotes et résistants.

 

   Orphelins de guerre, ces 2 hommes ont rappelé à nos jeunes les conditions d'existence difficiles pendant cette période 39- 45: rationnement, peur des rafles, des bombardements.

 

   Ils ont évoqué, les larmes aux yeux, le destin de leurs pères respectifs, tous deux grands résistants. L'un a été tué dans un train qui traversait la Tchécoslovaquie: c'est d'ailleurs là qu'il est enterré. L'autre a été fusillé par les nazis. Nos 2 témoins ont voulu oublier ces horreurs toute une partie de leur vie.

 

   Puis, à l'âge de la retraite, tous les souvenirs enfouis au plus profond d'eux-mêmes, ont resurgi, et ils ont alors décidé d'exhumer leur passé et de raconter ce qu'avaient vécu leurs parents. Ils ont surtout rappelé à nos jeunes l'importance du devoir de mémoire pour respecter ceux qui ont combattu et qui sont morts au nom de la liberté.