Dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire des Arts et de la préparation à l'épreuve  correspondante du brevet 

 nous avons organisé une sortie "Arts" à la rencontre des oeuvres locales,  le 7 février 2014. 

  La journée s'est déroulée en deux temps : une demi journée consacrée à la visite de la "Maison Radieuse" à Rezé 

 et l'autre employée à la visite de l'île de Nantes, ses projets architecturaux, les anneaux de Buren et le mémorial de 

 l'abolition de l'esclavage. 

 

 LA MAISON RADIEUSE 

 

  

 

Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage

 

 

 

Architecture sur l'île 

 

 

              

 

 

 

Les anneaux de Buren

 

     

 

 

 

L’enseignement de l’histoire des arts (HDA)

 

Partie intégrante du socle

commun de connaissances et compétences

 

 

C’est un enseignement de culture artistique partagée

  • Il concerne tous les élèves

  • S’inscrit dans un enseignement continu, progressif

  • Il est porté par tous les enseignants

  • Il convoque tous les arts

 

  • Les six grands domaines :

  • Les « arts de l’espace »Architecture, urbanisme, arts des jardins

  • Les « arts du langage »Littérature écrite et orale

  • Les « arts du quotidien »Arts appliqués, design, métiers d'art, arts populaire

  • Les « arts du son » Musique, bruitage

  • Les « arts du spectacle vivant »Théâtre, danse, mime, , arts du cirque, arts de la rue...

Les « arts du visuel »Peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, jeux vidéo

 

  • Il s’appuie sur la rencontre avec les œuvres

 

Répartition thématiques

6è♦ « Arts, mythes et religions »

5è « Arts, espace, temps »« Arts, créations, culture »

         4è♦ « Arts, techniques, expressions »

       3♦ « Arts, Etats et pouvoir »   « Arts, ruptures et continuités »

                                

                                                                      

                                                           

 

Rechercher l’articulation entre les savoirs, le croisement des différents regards portés sur les œuvres